Articles de revue
Leroux M., Beaudoin C., Grenier J., Turcotte S., Rivard M.
(2014).
Risk and protective factors for prospective elementary teachers and physical and health educators: similarities and differences that enlighten teacher induction.
McGill Journal of Education,
Rapport
Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
(2013).
Portrait des habitudes de vie et de l’engagement scolaire des élèves.
UQTR / Québec en Forme.
Communication
Leroux M., Beaudoin C., Grenier J., Turcotte S., Rivard M.
(2013 , Juin).
Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S., Leroux M.
(2013).
Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(1).
Communication
Barbeau N., Savard D.
(2013 , Juin).
Formation professionnelle au Québec : les facteurs de réussite des partenariats.
ACFAS, Québec, Canada.
Article de colloque
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P.
(2005).
Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois.
Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
(p.1-11)..
Article de colloque
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S.
(2012).
Perception de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement en éducation physique et à la santé.
Congrès international de pédagogie universitaire (AIPU) : Quelle université pour demain?
(p.544-549)..
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., McKinnon S.
(2008).
La conciliation travail-études chez les adolescents.
14e congrès de l'AIPTLF : Analyse du travail, technologie et psychologie de la consommation
(p.145-149).Lille, France.
Communication
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2006 , Janvier).
Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Supeno E., Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Petit train va-t-il vraiment loin ? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S.
(2012 , Janvier).
Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’ÉPS.
Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Grenier J., Beaudoin C., Rivard M., Turcotte S.
(2012 , Janvier).
Les savoirs fondamentaux liés à une insertion professionnelle réussie en éducation physique et à la santé.
Communication présentée à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S., Yergeau É., Bélisle R., Thériault V.
(2012 , Janvier).
Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17.
Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Gaudet J., Lapointe C.
(2005).
La parole aux jeunes filles acadiennes et francophones concernant leurs choix professionnels.
Éducation et Francophonie,
33(1),
(p.20-36).
Articles de revue
Rousseau N., Vézina C.
(2007).
La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.685-702).
doi: https://doi.org/10.7202/018964ar.
Articles de revue
Deslandes R., Fournier H.
(2009).
Étude des rôles des représentants de la communauté au sein d'un conseil d'administration d'un centre de formation en entreprise et de récupération.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.153-166).
doi: https://doi.org/10.7202/029928ar.
Articles de revue
Deschenaux F., Bourdon S.
(2009).
Être préparé à la précarité : la socialisation des diplômées et diplômés du postsecondaire oeuvrant en milieux communautaires.
Esprit critique,
12(1),
(p.1-12).
Articles de revue
Rousseau N.
(2007).
L'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.1-2).
Articles de revue
Debeurme G., Landry I.
(2009).
Une expérience de transfert de résultats de recherche : évaluation de Clicfrançais, des scénarios pédagogiques en ligne destinés à l'insertion socioprofessionnelle.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.69-98).
doi: https://doi.org/10.7202/029924ar.
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2009).
Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation.
Réseau International sur la Production du Handicap,
18(2),
(p.23-42).
Articles de revue
Laranjeira D., Teixeira A., Bourdon S.
(2007).
Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil?.
Caderno CRH,
20(49),
(p.95-105).
doi: http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008.
Articles de revue
Bélisle R., Yergeau É., Bourdon S., Dion M., Thériault V.
(2011).
Défis de la programmation ouverte dans l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(11),
(p.1-25).
Articles de revue
Debeurme G., Ferland-Dufresne A.
(2005).
Le site clicfrançais — Les TIC et le projet d’intégration socioprofessionnelle : des moteurs pour l’apprentissage du français au secondaire.
Québec français,
(137),
(p.73-75).
Chapitre de livre
Bidart C., Bourdon S., Charbonneau J., Degenne A., Marry C., Moulin S.
(2011).
Le rapport au travail de jeunes au Québec et en France : mise en perspective longitudinale.
Les catégories sociales et leurs frontières
( p.85-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Vultur M., Bourdon S., Vultur M.
(2007).
Vingt ans après, les nouveaux visages du travail des jeunes.
Les jeunes et le travail
( p.1-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Deschenaux F., Bourdon S., Bourdon S., Vultur M.
(2007).
Les jeunes et le travail en milieux communautaires : choix, contrainte, ajustement.
Les jeunes et le travail
( p.155-172 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Bourdon S., Vultur M.
(2007, Mai).
Les jeunes et le travail.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014 , Juin).
Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.1161-1164).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Communication
Dionne P., Bourdon S.
(2014 , Juillet).
La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle.
Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Communication
Bélisle R., Bourdon S.
(2014 , Juillet).
L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Communication
Bourdon S., Longo M., Charbonneau J.
(2014 , Novembre).
Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion.
Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Livre
Bourdon S., Bélisle R.
(2015, Avril).
Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Supeno E., Bourdon S., Bourdon S., Bélisle R.
(2015).
Sphères de vie et variété dans le passage à la vie adulte: une analyse comparative de jeunes adultes en situation de précarité et de cégépiens.
Les précarités dans le passage à l’âge adulte au Québec
( p.27-48 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Bélisle R., Bourdon S., Bélisle R.
(2015).
Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain.
Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec
( p.9-26 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Bernard M.
(2016).
Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures : mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain.
Globe Revue internationale d’études québécoise,
17(2),
(p.93-115).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1036239ar.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2015).
La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(3),
(p.1-27).
Articles de revue
Pouliot C., Godbout J.
(2014).
Think outside the “knowledge deficit” box or how scientists may have more fulfilled professional lives.
EMBO reports,
15(8),
(p.833-835).
doi: 10.15252/embr.201438590.
Communication
Grenier J., Beaudoin C., Leroux M., Rivard M.
(2014 , Janvier).
Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS.
Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Communication
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Leroux M.
(2014 , Janvier).
Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle.
Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Communication
Gérin-Lajoie S., Viau-Guay A.
(2014 , Janvier).
Les conceptions éducatives des enseignants universitaires, où en sommes-nous?.
Colloque Cirt@ 2014 « La recherche, le développement et la formation en technologie éducative, ici et maintenant dans nos institutions., Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
Corriveau L., Garneau M., Lauzon N.
(2012).
Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle.
L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique
Université de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
(2013).
Personality and preference for evaluation methods: A study among business administration students.
Journal of Studies in Educational Evaluation,
39(2),
(p.103–115).
Articles de revue
Lafranchise N., Lafortune L., Rousseau N.
(2014).
Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle.
Les dossiers des sciences de l’éducation,
(31),
(p.117–140).
Articles de revue
Charbonneau J., Samson G., Rousseau N.
(2014).
Rôle des superviseurs en milieu scolaire et des formateurs en entreprise dans le Parcours de formation axée sur l’emploi.
Éducation et francophonie,
42(1),
(p.95–112).
Communication
Duval S., Nadon C., Lehrer J., Bergeron J.
(2016 , Janvier).
Guide de survie pour professeurs-doctorants : comment réussir son insertion professionnelle tout en terminant sa thèse.
Symposium Jean-Paul Dionne, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2015).
Évaluation du français écrit dans la formation technique : les futurs diplômés sont-ils bien préparés à répondre aux exigences du marché du travail ?.
Pédagogie collégiale,
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles.
Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités
( p.86-117 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.638-647 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C., Frenette É.
(2017).
Programmes d'insertion professionnelle dans les commissions scolaires de Québec et persévérance des enseignants du primaire et du secondaire en début de carrière.
Revue canadienne de l’éducation,
40(2),
(p.1-26).
Articles de revue
Dionne P., Bourdon S.
(2018).
Contradictions as the driving force of collective and subjective development in group employment programs.
Journal of Education and Work,
31(3),
(p.277-290).
doi: 10.1080/13639080.2018.1468071.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Ruel J., Moreau A., Rouillard-Rivard D.
(2016).
La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation.
Revue internationale de communication de socialisation,
3(2),
(p.155-180).
Articles de revue
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016).
Enseignement du français et marché du travail : l’écho par-delà l’horizon.
Les Cahiers de l’AQPF,
6(3),
(p.5-10).
Articles de revue
Supeno E., Bourdon S.
(2017).
Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(19),
(p.1-21).
Communication
Bourdon S.
(2017 , Janvier).
Les rapports au travail et au monde professionnel.
Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Communication
Desmeules A., Boutin P., Hamel C.
(2016 , Janvier).
De la formation initiale à l'enseignement à l'insertion professionnelle des enseignants : apprendre ensemble par la participation à la communauté.
Journée de la recherche en éducation de l'ACCESE, Québec, Canada.
Communication
Desmeules A., Hamel C., Frenette É.
(2016 , Janvier).
Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d'efficacité personnelle en classe et à l'école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d'insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d’attache.
ADMEE, Sherbrooke, Canada.
Communication
Gérin-Lajoie S., Viau-Guay A.
(2017 , Janvier).
Commencer à enseigner à l'université, qu'est-ce que cela implique ? Analyse des activités d'enseignement des nouveaux professeurs.
4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Hamel C., Viau-Guay A.
(2017 , Juin).
Soutenir l'alternance théorie-pratique par la mise en place de cours pivots en enseignement au primaire.
4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Moreau A.
(2016 , Juin).
La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2017 , Novembre).
Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles.
3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Communication
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2016 , Juillet).
Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi.
Journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Québec, Canada.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2016 , Septembre).
La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Turcotte S., Grenier J., Rivard M., Leroux M., Marzouk A.
(2016 , Janvier).
Enseigner l'éducation à la santé : Les perceptions d'enseignants d'éducation physique et à la santé en insertion professionnelle.
Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Turcotte S., Grenier J., Rivard M., Leroux M., Marzouk A.
(2016 , Janvier).
Teaching health education: Physical educators' perceptions during their induction.
Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) 2016, Laramie, États-Unis.
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Janvier).
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs ?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
L’attention pour diminuer la tension chez les nouveaux profs d’université : des gestes d’accompagnement qui font la différence.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F.
(2016 , Septembre).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S.
(2016 , Septembre).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Rapport
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016).
Français écrit au collégial et marché du travail. Regards sur la formation technique et les attentes des employeurs des domaines d’emploi afférents en matière de production d'écrits professionnels.
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Articles de revue
Rousseau N., Marion C., Fournier H., Tétreault K., Paquin S.
(2016).
Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation,
19(1),
(p.127-150).
Chapitre de livre
Grenier J., Beaudoin C., Leroux M., Rivard M., Turcotte S., Portelance L., Martineau S., Mukamurera J.
(2014).
Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé.
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment?
( p.93-114 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Barma S.
(2018 , Avril).
Inspirations hors des frontières .
Conférence EducAzur-EducPros-Inria, Sophia-Antipolis, France.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2017 , Janvier).
Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible.
XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Octobre).
Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active.
XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Rapport
Jolicoeur É., Letscher S., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2017).
Accessibilité des services d’intégration en emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : Défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action.
Rimouski, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Janvier).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Levesque M., Larouche C., Savard D., Hatcher S.
(2017 , Juin).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région.
Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Communication
Côté C., Baron M., Doucet M.
(2018 , Juin).
Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession.
5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Doucet M., Baron M., Côté C.
(2018 , Décembre).
Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle : quelle transition ?.
Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Chapitre de livre
Anne A., Ramdé J., Noreau P., Bernheim E.
(2019).
Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ?.
Devenir professeur
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Articles de revue
Desmeules A., Hamel C.
(2017).
Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance.
Formation et profession,
25(3),
(p.19-35).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427.
Chapitre de livre
Coulombe S., Doucet M., Zourhlal A., Doucet M., Thériault M.
(2019).
Le codéveloppement professionnel, un mécanisme favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle.
L'adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis
( p.199-217 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec (Collection Éducation-Recherche)
Chapitre de livre
Coulombe S., Doucet M., Gagné A., Zourhlal A., Thibeault S., Malo A., Coulombe S., Desbiens J., Zourhlal A.
(2019).
Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle.
Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage et identité
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Ntebutse J., Bernheim E., Noreau P.
(2016).
De la thèse au marché du travail.
La thèse : un guide pour y rentrer... et s’en sortir
( p.275-285 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Articles de revue
Tremblay N., Dumoulin C., Gagnon M., Côté P.
(2014).
Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire oeuvrant en milieu à risque.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
49(2),
(p.307-328).
doi: https://doi.org/10.7202/1029422ar.
Articles de revue
Bourdon S., Longo M., Charbonneau J.
(2016).
Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles.
Formation et emploi,
(134),
(p.27-45).
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2019).
Convergences et divergences dans le discours des formateurs d’étudiants-stagiaires.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES),
35(1),
(p.1-20).
Articles de revue
Coulombe S., Doucet M., Zourhlal A., Thibeault S.
(2017).
Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action.
Revue Hybride en Éducation,
1(1),
(p.152-172).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.14.
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Héroux J.
(2012).
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles.
Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
(p.91-99).: Revue Développement humain, handicap et changement social.
Articles de revue
Bourdon S., Lessard A., Baril D.
(2016).
Collaborer pour améliorer la transition à la vie adulte des élèves en situation de handicap.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Articles de revue
Bourdon S., Bélisle R.
(2016).
Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
13(2),
(p.4-5).
Communication
Julien-Gauthier F.
(2018 , Juillet).
L’intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Colloque « Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme », Fribourg, Suisse.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Janvier).
La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.469-476).: AMU, IRD, LED.
Articles de revue
Gaudreau N.
(2017).
Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies.
Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE),
57(3),
(p.39-40).
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Rapport final. Analyse de la progression et de la rétention des femmes cadres dans les cégeps : une étude qualitative.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Notes de recherche : Recension des écrits de la situation des femmes cadres au collégial.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Rapport
Ouellet C., Dubeau A., Dubé F., Turcotte C.
(2018).
Enseigner à mieux lire dans le contexte de l'enseignement d'un métier en formation professionnelle du secondaire.
Rapport de recherche présenté au FRQSC.
Rapport
Anne A.
(2019).
Synthèse du forum 2 sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé.es/finissant.es des formations agricoles au Mali.
.
Communication
Gonthier C., Therriault G., Deschenaux F.
(2019 , Mai).
Comment se vit l’insertion professionnelle d’enseignants débutants du secteur de l’adaptation scolaire et sociale à l’ordre secondaire au Québec ?.
6e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Articles de revue
Fortier S., Therriault G.
(2019).
Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.114-128).
Communication
Doucet M., Côté C.
(2019 , Avril).
Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle : quelle transition ?.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2019 , Juin).
Les dimensions du rapport au travail et ses variations chez les jeunes en scolarisation dans une société en transformation.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Baron M.
(2018).
Faire sa place.
Revue hybride de l’éducation,
2(2),
(p.I-IV).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.859.
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(2019).
Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent-ils pas soutenu ?.
Phronesis,
8(3-4),
(p.5-18).
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(0).
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue.
Revue Formation et Profession,
Articles de revue
Mukamurera J., Lakhal S., Kutsyuruba B.
(2020).
Les programmes d’insertion professionnelle pour les enseignants débutants au Québec : mesures offertes et retombées perçues.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(4),
(p.1035-1070).
Articles de revue
Mukamurera J., Lakhal S., Tardif M.
(2019).
L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants.
Activité,
16(1),
(p.1-32).
Articles de revue
Fréchette S., Rousseau N.
(2016).
Les services éducatifs complémentaires mobilisés au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) : perceptions des principaux acteurs.
Revue Enfance en difficulté,
(4),
(p.27-52).
Chapitre de livre
Lafranchise N., Lafortune L., Rousseau N., Pharand J., Doucet M.
(2013).
Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle.
En éducation, quand les émotions s’en mêlent!
( p.147-174 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Point M., Rousseau N., Joyal F., Ouellet S., Beaupré P., Bouchard G.
(2014).
Du plan d’intervention au Parcours de formation axée sur l’emploi : le cas d’un centre dédié aux jeunes ayant une déficience intellectuelle.
Déficience intellectuelle et autisme : Pratiques d’inclusion scolaire
( p.275-292 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
().
La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
Communication
Laberge L., Auclair J., Thivierge J., Murray N., Dumoulin C., Gallais B.
(2018 , Mai).
Impact of evening clinical placement on sleep and cognitive performance of nursing students.
5th congress of the International Pediatric Sleep Association (IPSA), Paris, France.
Chapitre de livre
Grenier J., Rivard M., Turcotte S., Leroux M., Marzouk A., Morency L., Bordeleau C.
(2019).
L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé.
Le manuel de l’éducateur physique
( p.455-464 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Julien-Gauthier F., Parent A.
(2019 , Janvier).
Intégration au travail des personnes en situation de handicap.
Regroupement des agents d’intégration en emploi, Québec, Canada.
Communication
Pepin M., Audebrand L., Tremblay M.
(2020 , Mars).
Intégrer la responsabilité à son modèle d’affaires.
Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Dufour F., Therriault G.
(2019).
L’accompagnement des enseignants : perspective des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel.
Éducation & Formation,
Communication
Therriault G., Fortier S., Morin É., Charland P., Vivegnis I., Araújo-Oliveira A.
(2020 , Juin).
L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Communication
Therriault G.
(2019 , Octobre).
Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.
Présentation des travaux au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Rimouski, Canada.
Articles de revue
Moldoveanu M., Dubé F., Dufour F.
(0).
Modalités et dispositifs efficaces d’accompagnement et de soutien de l’insertion professionnelle des enseignants.
Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale,
Articles de revue
Mukamurera J., Tardif M., Niyubahwe A., Lakhal S.
(0).
L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ?.
Recherches en éducation,
Communication
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardi N.
(2019 , Juin).
Un Narrative Inquiry sur l’expérience des enseignants novices de mathématiques au collégial.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Communication
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E.
(2019 , Juin).
Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Rapport
Caouette M., Proulx J., Poulin M., Dumais L., Jacques C., Julien-Gauthier F., Ruel J.
(2019).
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI.
Trois-Rivières, Canada:
Office des personnes handicapées du Québec et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Article de colloque
Clément L., Fernet C.
(2015).
Favoriser le fonctionnement optimal du personnel : L’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues.
43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
Halifax, Canada.
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Vachon C., Sasseville N.
(2021 , Janvier).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale grâce à l’interprofessionnalité afin de favoriser l'insertion professionnelle des futurs orthopédagogues.
ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Dubois P., St-Pierre M., Desmarais C., Guay F.
(2020).
Young Adults with Developmental Language Disorder: A Systematic Review of Education, Employment, and Independent Living Outcomes.
Journal of Speech Language and Hearing Research,
63(11),
(p.3786-3800).
Rapport
Bourdon S., Dionne P., Supeno E., Lessard A., Bélisle R., Ntebutse J.
(2020).
Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS).
Québec, Canada:
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2016).
Professionnalisation des métiers du cirque. Des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires (Perez-Roux, Étienne et Vitali, 2016).
Phronesis,
Articles de revue
Gagnon B., Charron A.
(2016).
L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.38-40).
Articles de revue
Dubois P., Guay F., St-Pierre M.
(0).
School-to-Work Transition of Youth with Developmental Language Disorder (DLD): The Role of Self-Determination and Autonomy Support.
Journal of Vocational Behavior,
Articles de revue
Delobbe A.
(2017).
Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
Initio,
(6),
(p.155-174).
Articles de revue
Marion É., Paulsen V., Goyette M.
(2017).
Relationships Matter: Understanding the Role and Impact of Social Networks at the Edge of Transition to Adulthood from Care.
Child and Adolescent Social Work Journal,
34(6),
(p.573-582).
Chapitre de livre
Delobbe A., Jeanrie C., Lauzière M., Van Deale A., Hellemans C., Casini A.
(2018).
Sélection des enseignants des niveaux primaire et secondaire, au Québec : États des pratiques.
Bien-être et diversité des situations de travail : santé psychologique et dynamique de travail
( vol.2 p.277-287 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Brien A., Beaudoin C., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.71-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018).
Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation.
Magazine de l’ACFAS
Articles de revue
Bourdon S.
(2019).
Recension de l’ouvrage Sept ans de vie professionnelle des jeunes: entre oppotunités et contraintes.
Revue Relations Industrielles / Industrial Relations,
74(4),
(p.809-811).
doi: https://doi.org/10.7202/1066835ar.
Rapport
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Dionne P., Supeno E.
(2020).
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS).
Sherbrooke, Canada:
Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Livre
Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021, Avril).
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Araújo-Oliveira A., Boucher S., Therriault G.
(0).
Positionnements épistémologique et pédagogique d’enseignants débutants d’univers social au secondaire : comment les accompagner pour mieux articuler croyances et pratiques?.
Revista TransVersos,
Articles de revue
Boucher S., Therriault G., Araújo-Oliveira A.
().
L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants?.
Phronesis,
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique.
Le tableau,
10(2),
(p.1-2).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Interprofessional collaboration to develop the professional identity of future special education teachers and social workers.
The International Journal of Interdisciplinary Educational Studies,
17(1),
(p.59-70).
Articles de revue
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues à entrer sur le marché du travail.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
11
(p.99-108).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2022).
Travailler en interprofessionnalité en contexte de clinique universitaire : l’exemple de la formation initiale en orthopédagogie et en travail social.
Revue des sciences de l’éducation,
Article de magazine
Baril D., Bourdon S.
(2020).
Centralité et valeurs de travail des élèves du secondaire inscrits au parcours de formation axée sur l'emploi.
Bulletin de l'Observatoire Jeunes et société
(p.6-8).
Article de magazine
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Lessard A.
(2022).
Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap.
Revue Jeunes et Société
(p.3-26).
Chapitre de livre
Vivegnis I., Therriault G., Lavoie C., Araújo-Oliveira A., Tremblay-Wragg É.
(2022).
Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière.
Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement
( p.237-260 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Gascon H., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Conclusion. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.331-336 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.117-132 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Chénard G., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La participation sociale et professionnelle des personnes polyhandicapées par les activités de travail.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.297-314 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Gascon H., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Les fondements et repères théoriques des pratiques inclusives.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.15-23 )
, https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-inclusives-deficience-intellectuelle-4006.html
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Gascon H., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
Introduction. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.1-12 )
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Anne A., Ramdé J.
(2019 , Juin).
Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Paquelin D., Crosse M.
(2019 , Juillet).
Passer d’une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l’engagement et la prise de risque collective ?.
Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (QPES), Brest, France.
Rapport
Desmarais C., Lamontagne M., St-Pierre M., Grandisson M., Dahan Oliel N., Julien-Gauthier F., Jacob S., Ouimet M.
(2020).
Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec?.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Savard D.
(2020).
La communauté, source d'attraction et de décision.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Articles de revue
Charest S., Hamel C.
(2020).
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
Formation et Profession,
28(1),
(p.94-109).
doi: 10.18162/fp.2020.512.
Livre
Allaire S., Deschenaux F.
(2022).
Récits de professeurs d'université à la mi-carrière. Si c'était à refaire....
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S., Deschenaux F.
(2022).
Si c'était à refaire... ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière.
Récits de professeurs d'université à mi-carrière. Si c'était à refaire...
( p.1-6 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues et travailleurs sociaux à entrer sur le marché du travail.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE, En ligne.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2021).
Le développement des compétences interprofessionnelles chez les étudiants en formation initiale: les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
La Carte routière, un programme pour favoriser l'accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Desmarais C., Julien-Gauthier F.
(2022).
Planifier la transition de l'école à la vie adulte (TÉVA): portrait de pratiques prometteuses au Québec.
15e congrès international de l'AIRHM.
Rapport
Longo M., Bourdon S., Vachon N., Saint-Jean É., Pugliese M., Ledoux É., Vultur M., Gallant N., Lechaume A., Fleury C., St-Denis X.
(2021).
Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010-2019: Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes.
Institut national de la recherche scientifique
Institut national de la recherche scientifique.
Chapitre de livre
Bourdon S., Gallant M.
(2022).
Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada.
Les diplômés universitaires: Perspectives socioéconomiques
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
(2022).
Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
( p.73 - 97 )
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Bourdon S., Supeno E., Longo M.
(2022).
Parcours et besoins d'accompagnement des personnes éloignées du marché du travail.
Conférence-midi du CÉRTA.
Communication
Vivegnis I., Therriault G., Araújo-Oliveira A., Charland P.
(2022).
Soutien au développement professionnel continu des enseignants novices au regard de l’articulation croyances-pratiques : un dispositif d'accompagnement par et pour des conseillers pédagogiques.
9e colloque international en éducation - CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Baillet D., Therriault G., Morin É., Maltais C., Vivegnis I., Charland P., Araújo-Oliveira A.
(2022).
Le mentorat enseignant-chercheur : un dispositif pertinent pour soutenir le développement de pratiques et de convictions pédagogiques cohérentes chez les enseignants débutants ? Une étude de cas québécoise.
7ème colloque international du GEVAPP et le LISEC : « Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », Strasbourg, France.
Rapport
Beaucher C., Gagné A., Gagnon C., Coulombe S., Maltais D., Doucet M.
(2021).
Portrait des élèves en formation professionnelle.
Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2022).
Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie.
Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS, En ligne.
Articles de revue
Supeno E., Dionne P., Ntebutse J.
(2023).
Learning in Digital Environments: A Model for Cross-cultural Alignment.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
24(1),
(p.1-15).
doi: https://doi.org/10.7202/1095692ar.